Au coeur d'un hôpital psy

On n’enferme plus aussi facilement que par le passé, même si la maladie mentale fait toujours peur. Pendant une semaine, les portes de l’hôpital psychiatrique de Cery (VD) se sont ouvertes pour «L’illustré». Une occasion unique de s’apercevoir que la frontière entre folie et normalité est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine.

Amicitia! Scientia! Virtus!

Depuis deux siècles, les sociétés d'étudiants suisses forment un vivier de personnalités politiques, économiques ou culturelles, comme Dominique de Buman, Doris Leuhard et Jean Ziegler. Réalisée pour L'illustré, une plongée de 6 mois dans l'antre de la Sarinia, une société francophone de Fribourg fondée en 1895 où, selon la devise, règnent « l'amitié, la science et la vertu. »

Le miracle de Berne

 

Le miracle de Berne

Alors que les violences religieuses défraient la chronique, la Suisse vit une première mondiale en matière de tolérance confessionnelle : au cœur du nouveau Centre Europaplatz à Berne, huit communautés religieuses, alévites, bahaïs, bouddhistes, chrétiens, hindouistes, juifs, musulmans et sikhs, partagent depuis peu 3200 m² consacrés à la pratique de leurs croyances. Cinq d'entre elles y possèdent leur propre lieu de culte

Concours de Genève

Dans les coulisses du concours de musique classique genevois, une compétition qui réunit chaque année des jeunes du monde entier autour de la pratique d'un instrument classique.

Les athlètes du clavier

En Asie, les joueurs de League of Legends sont de véritables stars. En Suisse, c’est le jeu le plus apprécié des gamers. La moitié des participants du dernier championnat suisse jouaient sur LOL. Reportage à Bussigny, Suisse.

C’est le jeu vidéo le plus joué au monde, avec un milliard d’heures cumulées par ses adeptes dans le monde entier. Derrière lui, World of Warcraft, avec 700 000 heures, ou Call of Duty Modern Warfare, 125 000, font presque tapisserie. Un tiercé qui explique que, dans la grande salle de Bussigny-près-Lausanne (VD), le week-end dernier, la moitié des 150 joueurs réunis pour le championnat suisse de jeux vidéos (Wesports) jouait sur LOL, tandis que l’autre moitié se répartissait sur StarCraft II et Dota 2, deux univers plus «sciencefictionnesques».

Mumbay & Zibira

Das Duell der Dickschädel

Zibira, Eringerrind aus gutem Hause, steht in der Arena des römischen Amphitheaters von Martigny, einen Streifen Oktobersonne auf dem Rücken. Breitbeinig, den Kopf tief gesenkt, die ­Augen gross, rollend, funkelnd. Jede Faser ihres drallen Körpers ist gespannt. Sie scharrt mit dem rechten Vorderfuss. Sie knurrt. Sie sucht eine Gegnerin, die ihrer würdig ist. Eines von diesen 16 anderen ­Rindern im Ring, manche von ihnen laut muhend, die Art­genossinnen zum Kampf aufrufend. Eine Königin wird man Zibira nennen, wenn sie sie alle besiegt.

(Text: Beobachter)

Avec l'imam des prisons

Mohamed Ali Batbout Copyright Bertrand Cottet

Mohamed Ali Batbout fait partie de ces aumôniers bénévoles qui prêchent pour les détenus musulmans. «L’illustré» est passé derrière les barreaux de la prison de Bellechasse (FR) avec lui. Adolescent, il caressait l’espoir d’être footballeur. Devenu travailleur social, l’aumônier de prison Mohamed Ali Batbout, membre du PDC, est une figure centrale des musulmans fribourgeois.

Bad Bonn kilbi

Les groupes Other Lifes, Afghan Whigs et Mudhoney au Badbonn Kilbi Festival, Guin.

 Le groupe Other Lifes au Badbonn Kilbi festival, Düdingen, le 2 juin 2012. Bertrand Cottet/Strates.

Tête à tête

Neuf à la deuxième place signifie : Cri d'alarme. Armes le soir et la nuit. Ne crains rien. 


Etre prêt, tout est là. La résolution est inséparable de la prévoyance. Lorsqu'on est attentif et réfléchi, il n'est pas besoin de s'émouvoir et de s'effrayer. L'homme noble est sur ses gardes devant ce qui n'est pas encore en vue et attentif à ce que l'on n'entend pas encore; c'est pourquoi il demeure au milieu des difficultés comme s'il n'y avait pas de difficultés.

Extrait du Yi-King, Kouai, La Percée.