Amicitia! Scientia! Virtus!

Depuis deux siècles, les sociétés d'étudiants suisses forment un vivier de personnalités politiques, économiques ou culturelles, comme Dominique de Buman, Doris Leuhard et Jean Ziegler. Réalisée pour L'illustré, une plongée de 6 mois dans l'antre de la Sarinia, une société francophone de Fribourg fondée en 1895 où, selon la devise, règnent « l'amitié, la science et la vertu. »

Le miracle de Berne

 

Le miracle de Berne

Alors que les violences religieuses défraient la chronique, la Suisse vit une première mondiale en matière de tolérance confessionnelle : au cœur du nouveau Centre Europaplatz à Berne, huit communautés religieuses, alévites, bahaïs, bouddhistes, chrétiens, hindouistes, juifs, musulmans et sikhs, partagent depuis peu 3200 m² consacrés à la pratique de leurs croyances. Cinq d'entre elles y possèdent leur propre lieu de culte

Burnout

 

Professionnels et soignants tirent la sonnette d’alarme face au BURN-OUT qui atteint de plus
en plus la santé et la productivité des Suisses. Plus d’un adulte sur sept, soit un million de personnes, déclarait en 2013 avoir été victime d’accident ou de maladie liés à sa profession. Et, dans un cas sur cinq, il s’agissait de stress, de dépression ou d’angoisses. En 2010, l’exposition aux risques dits psychosociaux avait pris le dessus sur les risques physiques. Plus encore, 4% des personnes interrogées affirmaient se sentir épuisées émotionnellement au travail.
Des Romands racontent à L'illustré cette descente aux enfers.